20/02/2009

Vals

Je lisais récemment (un bulletin de l'Académie romaine), le plus grand bien à propos de la société d'exploitation des eaux minérales près du Vernet, à Vals, qui est en Ardèche et où se tiendra dans quelques jours une foire aux chevaux et un gala pour ou contre la mucovisciscitude ou quelque chose de ce genre.

L'exploitation de puits et sources et des produits dérivés Raoul Bravais a rapporté beaucoup d'argent en deux cents ans. Je me suis laissé aller à lire que ces sources produisaient des eaux dont la qualité jouissaient de propriétés supérieures à toutes autres. Elles ont de plus l'avantage d'être naturellement gazeuses ce qui leur permet d'être présente sur bien des tables, l'homme d'aujourd'hui aime le pétillant.

Il faudraient un jour que les touristes parisiens votent pour les exploiteurs, je veux dire les exploitants de sources naturelles qui permet ainsi à chaque Français de ne plus courir en Suisse ou en Italie voire à Baden Baden et autres Marienbad pour faire des cures. De même pour les Belges qui bénéficient de Bru, Top Bronnen et autres Spa, Chaudfontaine et Villers monopole.

Vals, petit grain perdu en Ardèche est encore un coin de vallons ombreux et de campagne montagnarde, sites ravissants et naturels. Faut-il préciser que Monsieur Raoul Bravais est membre de l'Académie romaine et qu'il faut saluer en lui un défenseur ardent du progrès contre la routine qui voudrait que l'on fasse cures toujours aux même endroits, voire même me dit-on, en Tunisie, en Turquie en autres lieux lointains.

Tout savoir sur Vals.

 

http://www.vals-les-bains.fr/

http://www.ardeche.guideweb.com/ville/vals-les-bains/

http://xianhenri.be/Tresor/cites/rhonalp.html

 

05:45 Écrit par Xian dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/02/2009

Textes et images ...

 

Images et textes nouveaux chez

http://xianhenri.be/Fem/vacances

http://xianhenri.be/Ecritures/feuilleton/208ecdesil/chapi...

http://xianhenri.be/Tresor/cites/afgha1.htm

http://xianhenri.be/Politik/europe/index.html

05:30 Écrit par Xian dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |